top of page

Les techniques de self-défense sont des techniques qui dérivent des katas.

Elles permettent de mettre en application les bases techniques acquises  -stabilités, déplacements, atémis, chutes-, de développer les principes de défense et de contre-attaque  Elles permettent aussi de travailler les réflexes et l'endurance ainsi que la capacité à réagir de façon adaptée à différentes situations d'attaques (saisie, frappe, avec ou sans arme, de face, de côté, arrière).

​Ces techniques peuvent être considérées comme une bonne base de self-défense mais la recherche de l'efficacité reste secondaire. L'élève ne sera jamais mis en situation de combat ou de compétition, en recherche d'une efficacité physique en affrontement.

 

Dans le Wa-jutsu, il n'y a pas d'adversaires mais des partenaires dont le but est de permettre à soi comme à l'autre de progresser, d'exercer et d'entretenir d'une manière bienfaisante le corps et l'esprit.

Qu'est-ce qu'une technique de self-défense (ou variante) ?

La self-défense

Appliquer les bases,

acquérir des réflexes, de l'endurance, de la réactivité. Prendre de l'assurance et savoir se contrôler, cela sans combat ni compétition : il n'y a qu'un seul adversaire à vaincre, c'est soi-même.

bottom of page