top of page

Pratiquer

La pratique est non-violente. De nombreuses féminines suivent les cours de Ju-Jitsu Traditionnel. Elles sont particulièrement intéressées par l’emploi de l’énergie dans la pratique.

Le Wa-Jutsu est accessible à tous,

homme ou femme, adulte ou enfant, que vous ayez déjà pratiqué un art martial ou que vous soyez débutant.

Pour pratiquer

Il faut être membre du club

 

La pratique se fait en Kimono blanc, ceinture blanche pour les débutants. Il faut aussi prévoir une paire de sandales pour accéder aux tatamis.

 

Des séances d'essais sont possibles en début de saison. Une tenue légère (survêtement par exemple) peut suffire pour ces séances d'essais.

Déroulement d'un cours

Un cours adulte dure 1h30

Un cours enfant dure 1 heure​

Le cours commence toujours par un salut entre élèves et encadrants.

 

Ensuite vient l'échauffement. Il s'agit d'une préparation physique complète, pour amener le pratiquant en capacité physique à suivre les cours de Wa-Jutsu.

L'échauffement terminé, la séance se poursuit par l'étude des bases : stabilités, déplacements, atémis, chutes...

 

Enfin vient la séance d'apprentissage et d'étude technique.

 

Le cours se termine comme il a commencé, par un salut.

​Les modalités d'inscription sont spécifiques à chaque club (voir les liens aux différents clubs).

 

De manière générale, les inscriptions se font de préférence en début de saison, en septembre-octobre, pour être préparé au rythme et au programme annuel.

Pour autant une inscription en cours d'année est toujours possible, puisque la méthode n'étant pas compétitive, l'encadrement s'adapte à tous les pratiquants, selon leur condition, leur âge et leur niveaux de pratique.

Ainsi un débutant n'ayant jamais pratiqué d'art martial peut facilement commencer le Wa-Jutsu dans le même cours que des pratiquants plus chevronnés. Les notions de combat, de vainqueur et de perdant étant étrangères à notre méthode, les pratiquants sont habitués à travailler avec des personnes n'ayant pas le même niveau, "Entraide et prospérité mutuelle" -devise fondamentale dans le Ju-jutsu traditionnel-  est appliquée dans le Wa-Jutsu.

Sauf sur contre-indication médicale, aucune condition physique préalable n'est nécessaire. La préparation physique en début de chaque séance permet d'amener chaque pratiquant à la condition requise pour la pratique. Cette préparation ne demande pas de compétences physiques particulières. Elle est accessible à tout débutant et permet en outre le maintien en forme tout au long de l'année.

ATTENTION : un certificat médical d'aptitude à la pratique du Ju-jutsu est  OBLIGATOIRE .

Le modèle de certificat vous est fourni lors de votre inscription et doit être rempli par votre médecin traitant. Merci d'utiliser impérativement ce modèle. Vous pouvez le télécharger ici.

Inscriptions

bottom of page